INGRÉDIENTS (pour environ 6 pavlovas)
Meringue :
- 125g de blanc d'œuf
- 200g de sucre en poudre
Crème chantilly/mascarpone:
- 200g de crème liquide entière bien froide
- 100g de mascarpone
- Colorant en poudre artificiel violet
- Poudre d'arôme naturel violette (facultatif)
Compotée de myrtilles :
- 500g de myrtilles (fraiches ou surgelées)
- 2 cuillères à soupe de sucre
PRÉPARATION
Étape 1 : Préparez la meringue : préchauffez le four à 95 ° en chaleur tournante. Mettez les blancs d’œufs et le sucre en poudre dans la cuve d’un robot électrique et montez à vitesse maximum pendant environ 5 minutes. L’objectif est d’obtenir une meringue ferme qui fait un beau bec d’oiseau. Mettez la meringue dans une poche à douille munie de la douille étoile. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez des petits disques d’environ 7-8 cm de diamètre. Repassez 3 fois au même endroit sur le tour pour obtenir des bords plus haut que le centre. Enfournez pour environ 2h (ou un peu plus en fonction de votre four) Vérifier la cuisson en soulevant l’une des meringues : le dessous doit être sec et ne plus coller.
Étape 2 : Pendant la cuisson de la meringue, mettez vos myrtilles et le sucre dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à réaliser une compotée. Laissez refroidir tranquillement. Passez au chinois pour récupérer environ 1/4 de la préparation qui servira à arrosez vos pavlovas en décoration, et gardez le reste avec les myrtilles pour le fond des pavlovas.
Étape 3 : Lorsque les meringues sont cuites et la compotée de myrtilles refroidie, montez la crème liquide froide & le mascarpone en chantilly et y ajouter un tout petit peu de colorant artificiel violet + de la poudre d'arôme violette (facultatif). Vous pouvez utiliser notre Magic chantilly pour réussir votre chantilly à coup sûr.
Étape 4 : Dressage : disposez la compotée de myrtilles au milieu de chaque meringue individuelle puis dressez la chantilly à l’aide d’une poche munie de la douille étoile. Enfin, ajoutez quelques myrtilles fraiches et arrosez d'un peu de sirop de myrtilles.
Bonne dégustation !